Autoroute 15
Noms: autoroute Décarie, pont Champlain, aut. des Laurentides, aut. 15

Anciens noms / numéros: 9

Principales villes: Montréal, Laval, Sainte-Thérèse, Blainville, Saint-Jérôme, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts

Principales jonctions: 10, 20, 40, 50, 440, 520, 640, 720, 117, 148, 158, Interstate 87 (New York)
L'autoroute 15 est unique pour plusieurs aspects. Elle est la seule autoroute à relier directement Montréal à la frontière américaine et sa portion de 16 kilomètres entre le boulevard Métropolitain (près du centre commercial Rockland) et le boulevard Ste-Rose à Laval est devenue en 1958 le premier tronçon de la province à avoir construit selon les normes autoroutières. Il comprend le pont Médéric-Martin au-dessus de la rivière des Prairies. L'année suivante, toujours sous le règne de l'Union Nationale de Maurice Duplessis, la première partie de l'autoroute Décarie est bâtie et l'autoroute des Laurentides est allongée jusqu'à la rue de Martigny à St-Jérôme (sortie 43). Cette partie est complétée par la présence du pont Gédéon-Ouimet au dessus de la rivière des Milles-Iles. En 1963, la route continue vers le Nord, dépasse l'aire de service La Porte du Nord, et se rend jusqu'à la sortie 60 à St-Sauveur (rue Robert). Neuf autres kilomètres viendront s'ajouter l'année suivante pour continuer jusqu'à la route 370 à Ste-Adèle.

En 1966, la construction se déplace à l'extrême-sud de la province, soit à la frontière canado-américaine à St-Bernard-de-Lacolle. A cet endroit, la 15 connecte avec son homologue de l'état de New York: l'Interstate 87. Cette dernière prend ses origines dans la région du Big Apple, puis elle traverse les régions des montagnes Catskills, de la capitale Albany et des Adirondacks pour amener les visiteurs d'Expo 67 jusqu'à l'Ile des Soeurs et Montréal via le pont Champlain.

L'année du centenaire du Canada (1967), on a relié les parties construites par la réalisation de l'autoroute Décarie entre la jonction de l'autoroute Bonaventure à l'Ile des Soeurs et la sortie 66 à Hampstead. Du lac Champlain, il était maintenant possible de se rendre jusqu'au coeur des Pays d'en haut.

Route 117


La dernière partie construite est située dans les Laurentides, soit de la route 370 jusqu'à la jonction de la route 117 à Ste-Agathe-des-Monts. Elle ne viendra s'ajouter qu'en 1974. La 117 continue dans l'axe de la 15 vers le parc du Mont-Tremblant, la ville de Mont-Laurier, la jonction de la route 105 à Grand-Remous, le Parc de La Verandrye et la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

Autoroute 15
L'autoroute Décarie est particulière, puisqu'un portion de son tracé est un multiplex de trois autoroutes.

© 2007 - present, Autoroutes.Info