Autoroute 50
Noms: autoroute de l'Outaouais

Anciens noms / numéros: 550

Principales villes: Gatineau (Hull), Lachute, Mirabel

Principales jonctions: 5, 15, 148, (158)
L'autoroute est parfois appellée autoroute Maurice-Richard. Il s'agit d'un tronçon du système routier québécois où il a le plus de demande pour le complèter. L'intention est de créer une autoroute sur l'entière longueur du parcours Gatineau - Montréal (via l'autoroute 15) pour que l'Outaouais ait un accès autoroutier au reste de la province sans passer par l'autoroute ontarienne 417 (aussi connue à Ottawa comme le Queensway). Ainsi, le flux de circulation de la majorité des camions allant ou quittant l'Outaouais ne sera plus régularisé par les restrictions des heures permises en milieu urbain et pourra se faire à n'importe heure du jour ou de la nuit.

Les premiers travaux de construction ont eu lieu en 1975 pour relier la route 148 en contournant la ville de Lachute et pour connecter l'aéroport de Mirabel aux routes 15 et 117. Deux ans plus tard, une nouvelle partie s'ajoute en Outaouais où le boulevard Maloney est relié à l'autoroute 5 à Hull. Il y aura statuo quo jusqu'en 1986, moment où l'autoroute sera prolongée et traversera l'entière ex-ville de Gatineau, puis elle se rendra vers Masson-Angers et Buckingham où elle se termine au chemin Lépine. En 1988, on prolongera l'autoroute de sa fin à l'époque vers la rue Montcalm à Hull. En 1995 et 1998, des tronçons seront ajoutés dans les Laurentides pour complèter la partie manquante entre l'aéroport de Mirabel et Lachute. Une autre portion plus récente viendra s'ajouter en 2005 à l'Est de Buckingham en direction de la route 317 près de Thurso.

Autoroute 550


Une portion de son parcours à Gatineau comprend l'ancienne autoroute 550. Cette dénomination provient de l'intégration effectuée en 1973 du tracé 8 de la Commission de la capitale nationale (CCN) au réseau régional. Elle a aussi été connue sous les noms d'autoroute Deschênes et Deschênes-Britannia.

Autoroute 50
L'autoroute 50 à Gatineau.

© 2007 - present, Autoroutes.Info